MOTOBECANE

04/06/17

Accueil
Je me présente
ACV
ALCYON
AUTOMOTO
AUSTRAL
BMW
BSA
CALTHORPE
CONFERSIL
DOLLAR
DRESCH
DREVON
FRANCE SPORT
GIMA
GNOME-RHONE
HIRONDELLE
JONGHI
KOEHLER ESCOFFIER
LABOR
LUCER
MAGNAT DEBON
MANDILLE ROUX
MANHURIN
MONET GOYON
MOTOSACOCHE
MOTOBECANE
MOTOCONFORT
NEW MAP
PALOMA
PEUGEOT
POIRIER
PUSCH
RADIOR
RAVAT
RENE GILLET
SMART
TERROT
CYCLOS
MOTEURS
Conseils et astuces
Photos retros
Affiches
Sorties et expositions
Remerciements
Petites annonces
Sites Web favoris
Contactez-moi
Livre d'Or

 

 

Création de la marque Motobécane


   Le 11 décembre 1924 chez Me Manceaux notaire à Pantin, s’associent MM. Abel Bardin ; Charles Benoît et Jules Benezech pour constituer entre eux à compter du 1er octobre 1924 jusqu’au 30 décembre 2023 une société anonyme dénommée Ateliers de la Motobécane. Elle reprend l’objet de la société antérieure auquel est ajouté la construction et la vente de moteurs, groupes électriques, motopompes et de tous les appareils dont la construction et le montage ont des analogies avec ceux des machines ou objet qui viennent d’être indiqués ; l’acquisition, la construction, la prise à bail, la revente et l’échange de tous immeubles, magasins, ateliers fond de commerce, etc. ; la participation directe ou indirecte çà toute entreprise ou opérations commerciales ou industrielles se rattachant à l’objet de la société et ce, par voie de société nouvelles, d’apports de souscriptions ou achats de droits sociaux, fusions, alliances… Le fond social est fixé à la somme de 500 000 F divisé en 1 000 actions de 500F.

      MM Bardin et Benoît apportent le bail et les bénéfice de la promesse de vente contenue dans le dit bail pour 1F (symbolique), l'outillage et le matériel de toute nature (50 000F), les matières premières (395 000F), les espèces en caisse (7 013F), les fonds en banque (219 100F), les effets en portefeuille (123 244F), les créances (312055), représentant une valeur de 1 106 424 F. Mais ces apports sont grevés d’un passif d’un montant global de 856 424F dû aux divers fournisseurs (478 404F), pour commission (13 255F), ristournes à acquitter (87 000F) et paiement à effectuer (277 765F).

M. Benezech apporte à la société anonyme des Ateliers de la Motobécane,  le brevet, la marque de fabrique Motobécane et les droits qui s’y rapportent pour un montant évaluée à 1F – tout aussi symbolique !

MM. Bardin, Benoît et Benezech déclarent se désister définitivement de tous droits de privilège. Pour leurs apports ils reçoivent 500 actions entièrement libérées réparties comme suit : 240 pour M. Badin, 240 pour M. Benoît et 20 pour M. Benezech. La répartition des bénéfices sera extraite des bénéfices nets à hauteur de 30% qui seront divisés en 1 200 parts dont 240 pour M. Bardin, 240 pour M. Benoît et 120 pour M. Benezech et 100 pour M. Pierre Doranjou.

Les 500 actions donnant droit à 500 parts sont distribués aux souscripteurs, à savoir : MM Jean, Jules, Eugène Terouache, né le 18 juin 1890 au Mans (Sarthe) ; Henri, Léon Marchal né le 9 décembre 1893 à Commercy (Meuse).

Cent parts sont remises à  M. Pierre Doranjou à titre de rémunération personnelle du concours que ce dernier a fournir en vue de la constitution de ladite société.

Enfin, le premier conseil d’administration nomme au poste de directeur général M. Abel Bardin, les autres associés sont tous administrateurs (Didier Mahistre et Motobecane-Passion ©).

 

MOTOBECANE MB1 de 1924

 

 

MOTOBECANE MB1 avec boite de vitesse (2) de 1926

 

MOTOBECANE type D 175 CM3 de 1928

 

MOTOBECANE B44 350 CM3 version luxe de 1932

 

 

MOTOBECANE B2V2 100 CM3 de 1939

 

MOTOBECANE Z46 125 CM3 de 1952

 

MOTOBECANE Z2C 175 CM3 de 1955

                                                                                                                      

MOTOBECANE D45 S 125 CM3 de 1955 ( 559 kms d'origine)                 

 

MOTOBECANE Moby 125 CM3 de 1955

 

MOTOBECANE LT1 125 CM3 de 1973

 

 

Copyright © tous droits réservés 2014 / Reproduction interdite sans l'autorisation des participants et de l'auteur du site. 

                                                                                                                                          

Accueil | Je me présente | ACV | ALCYON | AUTOMOTO | AUSTRAL | BMW | BSA | CALTHORPE | CONFERSIL | DOLLAR | DRESCH | DREVON | FRANCE SPORT| GIMA | GNOME-RHONE | HIRONDELLE | JONGHI | KOEHLER ESCOFFIER | LABOR | LUSER | MAGNA DEBON | MANDILLE ROUX | MANHURIN | MONET GOYON | MOTOSACOCHE | MOTOBECANE | MOTOCONFORT | NEW MAP | PALOMA | PEUGEOT | POIRIER | PUSCH | RADIOR | RAVAT | RENE GILLET | SMART | TERROT |CYCLOS | MOTEURS | Conseils et astuces | Photos rétros Affiches | Sorties et expositions | Remerciements | Petites annonces | Sites Web favoris | Contactez-moi | Livre d'Or |

La dernière mise à jour de ce site date du 04/06/17